Agir en faveur de l'E-économie

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Les actions menées autour de la "société numérique" oeuvrent pour le développement de la filière numérique et de son écosystème, afin de mettre en place les conditions favorables à sa croissance et de créer de la valeur ajoutée en Nouvelle-Calédonie.

Le numérique ne se limite pas à un seul secteur d’activité. Il inclut en effet l’ensemble des secteurs qui s’appuient sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) : l'économie numérique.

Pour la première fois dans notre histoire, une technologie s’est diffusée en moins de deux décennies sur l’ensemble de la planète. Le numérique bouleverse nos modes de vies et de travail, nos relations avec nos proches, notre accès à la culture, nos loisirs, notre éducation et notre consommation : on parle de « révolution numérique ». Deux milliards d’individus se sont raccordés à internet en 20 ans. Six milliards utilisent désormais la téléphonie mobile sur les sept milliards d’individus que compte notre planète (source : France numérique 2012-2020).

D’un point de vue économique, il est largement reconnu que le numérique constitue le principal moteur de modernisation, de compétitivité et d’innovation. Il est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale (25 % de sa croissance, selon la Commission européenne).

Le développement du numérique est fondamental pour :

  • la croissance de l’économie ;
  • la création d’emplois au pays ;
  • favoriser la création de sociétés ;
  • favoriser la création de produit innovants ;
  • soutenir la compétitivité des entreprises ;
  • faire rayonner le pays dans la région Pacifique.

Il existe quatre catégories d’acteurs dans l’économie numérique :

  • les entreprises des secteurs producteurs de TIC, tels que définis par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ;
  • les entreprises des secteurs de la nouvelle économie, dont l’existence est entièrement liée à l’émergence des TIC ;
  • les entreprises des secteurs qui utilisent les TIC dans leurs activités et gagnent en productivité grâce à elles (secteurs usagers) ;
  • les particuliers et les ménages qui utilisent les TIC dans leurs activités quotidiennes, pour les loisirs, la culture, la santé, l’éducation, la banque, les réseaux sociaux, etc.
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